Brief client :
La ville de Fontenay-sous-Bois souhaite mettre en avant le service d'écoute et d'aide spécialisée mis en place pour aider les femmes victimes de violences conjugales.
Elle souhaite 2 propositions de concept, présentées sous la forme d'une affiche dont le visuel pourra être décliné sous différents formats par la suite.
La municipalité souhaite également que le sujet des violences conjugales soit traité différemment de ce que nous avons pu voir dans les dernières années en Île-de-France. Il s'agit avant tout de sensibiliser et de montrer la gradualité de la violence, en évitant les discours culpabilisateurs et les visuels anxiogènes.
Propositions :
- Concept 1 (proposition retenue): créer une dissonance entre un visuel très neutre, lisse et une phrase "choc"; la photo est volontairement lumineuse et colorée pour se démarquer des visuels habituellement sombres et montrer que ce type de violences peut concerner tout le monde.
- Concept 2 : créer un décalage entre un sujet et visuel enfantin (en l'occurrence, la conjugaison d'un verbe couchée sur un cahier d'école), avec un effet de collage pour montrer comment la phrase pourrait mal finir.